Demandez le programme !

Publié le par Marielle FAIVRE

Le programme du mois de mars sera riche ... Voyez plutôt ce que nous réserve notre parcours culturel !

Jeudi 11 mars, dans le cadre du festival l'enfant et le 7e art  nous irons au cinéma l'Ermitage de Fontainebleau pour voir le film Princess Bride de Rob Reiner (USA / 1987 / 1h38 / VF).  link

Princess fmt

Un grand-père lit une belle histoire « de prince et de princesse » à son petit fils malade, qui n’aime pas les livres et encore moins quant ils parlent d’amour !

Au Moyen-Âge, dans le pays imaginaire de Florin, voici l’histoire de la belle Bouton d’Or, qui va découvrir son amour pour Westley, son valet de ferme, parti chercher fortune. La belle le croyant mort, acceptera à contrecœur d’épouser le prince Humperdinck, pour qui elle n’éprouve aucun amour.
Mais, peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans de palpitantes aventures…


Mardi 16 mars, deux autres films pour notre classe:


Pierre et le loup de Suzie Templeton (GB / 2006 / 33mn / SP)

 

Pierre&Leloup fmt


Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il trouvera le courage de capturer le loup. Un conte féerique où les marionnettes oscillent entre réalisme et poésie. Une nouvelle adaption du célèbre conte musical de Prokofiev.


Suivi de : Le loup blanc de Pierre-Luc Granjon. France / 2006 / 8 mn /


Dans un village en lisière de forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Mais, un jour, son père ramène de la chasse, un gros gibier pour nourrir sa famille...



Jeudi 25 mars, nous nous rendrons au théâtre municipal pour assister à une représentation .

Le Petit Poucet


84260493visu-petitpoucet-jpg.jpg

GRANDIR VITE : CA FAIT PEUR !

Les contes de Charles Perrault sont bien souvent revisités au théâtre. Parmi eux, “Le Petit Poucet” est sans doute l’un des plus lus, joués, racontés, ce qui pourrait laisser penser que le thème est un peu galvaudé. Cela d’autant que les familles de neuf enfants ne courent pas les rues de nos jours, du moins dans nos sociétés occidentales. Mais si nous ne vivons presque plus en forêt, il y a dans notre monde moderne encore bien des raisons de raconter cette histoire ...

La faim fait toujours partie de notre monde et s’impose encore comme un brûlant sujet d’actualité. Impossible de ne pas voir dans les enjeux actuels se dessiner l’alternative : qui de la planète ou des hommes faut-il sauver ? La compagnie italienne Academia Perduta, a voulu expliquer tout celà aux plus petits ? Mais peu importe sa volonté. C’est la plus grande impression qui est restée dans le public mais il revient à chacun de suivre son cheminement. Et puis, nom d’une pipe, cette version du Petit Poucet venue d’Italie donne aux enfants l’occasion de se mesurer avec la peur.

Car le personnage principal de cette obscure histoire, n’est pas plus grand qu’un pouce et il n’arrive pas à dormir… Pourtant malgré l’immense cruauté de ses parents sans négliger celle de l’ogre qui l’héberge avec ses frères, il ne parvient toujours pas à dormir… Et, c’est peut-être ce qui lui permettra de surmonter toutes les difficultés de son existence. Au lieu de se laisser anéantir par la peur, il lutte avec force et ingéniosité, jusqu’à s’initier au monde.

Une mise en scène minimaliste

Seul sur scène, le comédien Claudio Casadio réussit à faire entrer un tout jeune public dans les méandres de son effarante histoire. Ce solitaire du verbe, plein de poésie, joue du décor comme de mots tendres qu’il associe sans cesse aux lumières et aux sons de l’accordéon pour faire impression. Maisons suspendues, plumes en guise de flocons de neige, crânes de vache pour incarner la férocité du récit, sont autant d’artifices destinés à faire voyager l’imaginaire des enfants.  Mais surtout, dans cette tradition ici tout à fait respectée du théâtre pauvre, le conte prend toute sa profondeur pour souffler à nos jeunes oreilles tout le drame qui se trame. Et c’est divinement bon.


Trois manisfestations culturelles du meilleur niveau pour notre plaisir, pour apprendre encore et encore et pour ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos esprits au monde qui nous entoure !

Publié dans CHRONIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article