FLC: Exposition de Claire NICOLLE

Jeudi 11 février, nous sommes allés, à pied, à FLC, pour visiter l'exposition de la plasticienne Claire Nicolle et participer à un atelier avec Juliette Bonnin autour de ses oeuvres.

Assemblages - Claire NICOLE
Du 7 janvier au 12 février 2010
Vernissage vendredi 8 janvier à 18h30
" De mon enfance passée dans le sud-Ouest, j'ai gardé le goût des balades le long des côtes charentaises. L'hiver surtout, après une bonne tempête, je pars récolter sur les rivages toutes sortes d'objets rejetés par la Garonne ou l'océan : bois flottés bien sûr, mais aussi d'autres reliefs des marées : plastiques, morceaux de filets déchirés, bouts de cordages ou pierres flottées. Je me suis constitué un trésor de guerre qui me ravit lorsque je le contemple... L'assemblage de ces trouvailles en "bonshommes" se fait parfois facilement, certaines figures émergent simplement, presque toutes seules : ce bois-là va avec ce bois-là, ce socle-là, les yeux comme-ci.... Elles sont vite autonomes. D'autres compositions résistent parfois à l'assemblage ". Fixer ensemble des éléments de toute nature, et faire tenir debout, nécessite recherche, essais, ingéniosité… " De la contrainte naît la trouvaille. J'aime bien que mes bonshommes en devenir résistent à la construction. C'est motivant, et qu'est-ce qu'on est heureux quand on a enfin trouvé et que le bonhomme part vivre sa vie ! " Claire Nicolle fait ainsi naître une tribu d'êtres filiformes, hérissés de clous rouillés, orné de pierres dépolies, ou de bouts de ficelle délavés. Issus des eaux, elle les sort de l'horizontalité : d'un bout de planche elle dresse un corps, surmontée d'une tête simplement pourvue d'yeux, conférant à l'objet une étrange humanité…
Le choc de sa rencontre avec les arts premiers et les sculptures de Mustapha Dimé n'est pas loin…


Petit reportage sur notre sortie à FLC jeudi 11 février.

SUC30141 SUC30142

SUC30145 SUC30146

SUC30150        SUC30153

Jeudi 11 février, nous sommes allés à FLC  pour visiter l’exposition de Claire  Nicolle. Cette artiste fabrique des sculptures en forme de bonshommes avec des matériaux qu’elle trouve sur la plage et qu’elle utilise tels quels, en assemblage.

 

1 Avec du bois flotté, elle fait les corps et les supports. Ce bois est gris,  lisse et très léger, il n’a plus d’écorce.

2 Elle utilise des pierres pour faire les têtes qui sont de couleur très claire, légères et pleines de petits trous.

3 Il y a beaucoup de vieux clous usés, rouillés et tordus, plantés tout autour du bois.

4 L’artiste se sert aussi de morceaux de filets de pêche et de vieux cordages pour maintenir les morceaux ensemble, ils sont colorés, verts, bleus, rouges.

SUC30172

5 Claire a ajouté des perles, des pierres et des morceaux de verre polis par la mer, entourés par du fil de fer.

 

SUC30160

6 Nous avons également vu des morceaux de vieux jouets, accrochés sur les bonshommes.

 

SUC30156 SUC30157

 

SUC30159  SUC30163

 

Nous avons mimé ces bonshommes, sans pieds, sans bras et sans bouche. Nous avons pensé qu’ils ressemblaient à des robots ou à des extra-terrestres.


SUC30166


Juliette nous a dit que l’artiste s’inspire des fétiches africains.

 

1254579-1638510  3351557293 dc505fd474

 

76 79aamed 3  img-2-small463

 

Une visite riche en découvertes.


Notre projet de classe : réaliser un fétiche collectif...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :