Notre parcours culturel

Comme chaque année, la mairie de Fontainebleau me permet de proposer à ma classe un parcours culturel validé par l'inspection départementale. Ce parcours original va permettre à mes élèves de participer à de nombreuses manifestations culturelles organisées par la ville et largement financées par le Service des Ecoles.

PARCOURS A DOMINANTE CULTURELLE

« LE JOURNAL DE MAX »

 

PUBLIC CONCERNE

1 classe de CP de 23 élèves  anglophones, francophones et germanophones

 

École élémentaire Léonard de Vinci, rue de Verdun FONTAINEBLEAU,

 

Madame FAIVRE, professeur des écoles

 

PARTENARIAT

Bibliothèque municipale, FONTAINEBLEAU

Service pédagogique du Château de Fontainebleau.

Service culturel de la Mairie de Fontainebleau, FLC

Théâtre de Fontainebleau

Cinéma l’Ermitage

Commerces de proximité

Police municipale ( sécurité dans la ville)

Artistes locaux ( en fonction des expositions de la FLC)

Classe américaine de Wendy Harrington (projet DELAWARE)

 

 

 

DESCRIPTION DU PROJET
Elaboration d’un journal de type presse relatant les activités culturelles de notre classe et vues par les yeux de Max, petit singe « mascotte-reporter de la classe ».
SPECIFICITE DE L’ECOLE

Ce projet est élaboré avec la participation des sections anglophone, francophone et germanophone. Tous ces enfants venant du monde entier auront une meilleure connaissance de leur patrimoine , de leur environnement proche, connaissance  qu’ils échangeront.


 

Approche historique, géographique et culturelle

Faire connaître aux enfants la ville où ils viennent à  l’école et où vit une partie d’entre eux. Les ouvrir au patrimoine culturel qui leur est proche.
Parcourir, observer et comparer les lieux de l’environnement immédiat à la recherche de l’art qui s’y trouve vivant mais parfois caché.
Permettre aux enfants de se questionner de manière réfléchie endécouvrant le monde, construire, expérimenter, observer, classer, comparer et pratiquer différentes techniques artistiques
Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’écrit et de l’image dans les relations à distance, élaborer un journal au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours.
Approche sensitive et abstraite à travers la litterature, les arts visuels et l’histoire de l’art.
Découvrir
Regarder
Ecouter…
Plusieurs pôles sont retenus :
-dessins, photos, croquis.
-visites d’expositions, de lieux prestigieux (le château, le théâtre…), spectacles vivants.
-pratiques artistiques (collages, peinture, sculpture…)
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PARCOURS
Réaliser un journal ( de Max, le petit singe en peluche de la classe) fait de reportages, de comptes rendus et d’anecdotes relatant nos différentes activités culturelles.

Acquérir des connaissances culturelles, artistiques.

Approcher la notion d’oeuvres du patrimoine national.

Adapter son comportement aux lieux fréquentés.

Décrire un lieu, rapporter un événement, un récit, une information en se faisant clairement comprendre.

Passer de la signification à la verbalisation.


Compétences visées
- développer le plaisir de lire et d’écrire.
- s’éveiller au cadre de vie.
- communiquer avec les autres à travers l’espace et le temps.
- s’approprier le monde.
- conserver la mémoire.
- communiquer avec soi-même.
- redoubler la parole…
- développer sa personnalité, exercer son esprit critique.
- éduquer son regard.

 

LES VISITES


Visites d’expositions d’art (FLC de Fontainebleau), ateliers.

Spectacles : au théâtre, au cinéma dans le cadre du festival   « l’Enfant et le 7ème Art ».

 

 

 

 

DECOUVRIR ET EXPERIMENTER DES TECHNIQUES VARIEES

- réalisation d’un journal ( dépliants, croquis, photographies…)

- utilisation de l’appareil-photo numérique pour réaliser des reportages.

- Réalisations d’affiches, de lettres.

- Pratiques artistiques :techniques mises en œuvre : encres, crayons, plumes, poinçons, tampons , peinture, pastel, modelage, collages …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :