Notre parcours culturel
Comme chaque année, la mairie de Fontainebleau me permet de proposer à ma classe
un parcours culturel validé par l'inspection départementale. Ce parcours original va permettre à mes élèves de participer à de nombreuses manifestations culturelles organisées par la ville et
largement financées par le Service des Ecoles.
« LE JOURNAL DE MAX »
1 classe de CP de 23 élèves anglophones, francophones et germanophones
École élémentaire Léonard de Vinci, rue de Verdun FONTAINEBLEAU,
Madame FAIVRE, professeur des écoles
Bibliothèque municipale, FONTAINEBLEAU
Service pédagogique du Château de Fontainebleau.
Service culturel de la Mairie de Fontainebleau, FLC
Théâtre de Fontainebleau
Cinéma l’Ermitage
Commerces de proximité
Police municipale ( sécurité dans la ville)
Artistes locaux ( en fonction des expositions de la FLC)
Classe américaine de Wendy Harrington (projet DELAWARE)
Ce projet est élaboré avec la participation des sections anglophone, francophone et germanophone. Tous ces enfants venant du monde entier auront une meilleure connaissance de leur patrimoine , de leur environnement proche, connaissance qu’ils échangeront.
Approche historique, géographique et culturelle
Acquérir des connaissances culturelles, artistiques.
Approcher la notion d’oeuvres du patrimoine national.
Adapter son comportement aux lieux fréquentés.
Décrire un lieu, rapporter un événement, un récit, une information en se faisant clairement comprendre.
Passer de la signification à la verbalisation.
LES VISITES
Visites d’expositions d’art (FLC de Fontainebleau), ateliers.
Spectacles : au théâtre, au cinéma dans le cadre du festival « l’Enfant et le 7ème Art ».
DECOUVRIR ET EXPERIMENTER DES TECHNIQUES VARIEES
- réalisation d’un journal ( dépliants, croquis, photographies…)
- utilisation de l’appareil-photo numérique pour réaliser des reportages.
- Réalisations d’affiches, de lettres.
- Pratiques artistiques :techniques mises en œuvre : encres, crayons, plumes, poinçons, tampons , peinture, pastel, modelage, collages …