Projet 100ème jour
Chaque jour nous comptons les jours de classe déjà passés. Il est prévu de faire une fête du 100ème jour avec les copains de la classe de CP de Mme VAQUER et nos correspondants.
Quotidiennement, les élèves "responsables" de la date ajoutent une paille ( symbole du jour ) dans le bocal des unités. Depuis quelques temps, il a fallu créer le bocal des dizaines dans lequel
on groupe les pailles dès que leur nombre arrive à dix. On fait ainsi moins d'erreurs en comptant et le décompte est plus rapide.
Les élèves colorient aussi une case correspondant au jour et écrivent le nombre obtenu sur le panneau de la
date.
Vendredi 10 octobre, c'était le 23ème jour d'école.
Lundi 5 janvier, c'était le 57ème jour d'école. Il reste 43 jours avant la fête
du 100ème jour.
Maintenant chacun a réfléchi et proposé son projet de collection de 100 à la classe.
Candice va collectionner 100 boutons.
Andreas va collectionner 100 pièces de monnaies internationales.
Reuben va collectionner 100 allumettes.
Léa-Marie va collectionner 100 timbres.
Matthieu va collectionner 100 morceaux de tissu.
Séraphine va collectionner 100 plumes pour décorer un oiseau en carton.
Stefano va collectionner les 100 mots les plus importants pour lui en trois langues ( français, anglais et espagnol).
Thomas va collectionner 100 timbres.
Suzanne va collectionner 100 clous.
Claire va collectionner 100 carrés colorés pour en faire une guirlande.
Ronan va collectionner 100 graphismes.
Margot va collectionner 100 pâtes.
Térence va collectionner 100 bonbons pour en faire un collier.
Yohann va collectionner 100 étoiles.
Arno va collectionner 100 pierres pour en faire une mosaïque.
Manon va collectionner 100 boutons.
Bilal va collectionner 100 minéraux.
Valéria va collectionner 100 perles.
Pierre va collectionner 100 bouchons.
Fanny va collectionner 100 boutons.
Joana va collectionner 100 cure-dents.
Cornelus va collectionner 100 petits dessins.
Dylan va collectionner 100 perles pour en faire un collier.
Tom va collectionner 100 petits soleils en papier.
Maintenant, chacun va expliquer comment sera présentée sa collection.
Jeudi 8 janvier 2009, 59ème jour d'école, Claire est la première à apporter en classe sa collection de 100. Nous avons recompté les petits carrés : il y en a
bien 10 dizaines c'est-à-dire 100. BRAVO CLAIRE.
Jeudi 22 janvier, Dylan a apporté sa collection de 100 perles enfilées en
collier.
Semaine 18: nous atteignons le 70ème jour de classe, 7 dizaines de pailles sont installées dans le bocal de la classe.
Les collections de 100 continuent à arriver en classe.
Voici les 100 soleils de Tom.
Voici les 100 plumes de Joana.
Voici les 100 bonbons de Térence.
Voici les 100 boutons de Pierre.
Et les 100 petits dessins de Cornelus.
Bilal a apporté sa collection de 100 petits découpages.
Valéria a apporté sa très colorée collection de 100 ! BRAVO ! Une de plus !
Suzanne a réalisé une collection de 100 clous.
Stefano a apporté en classe sa collection de 100 : ses 100 mots préférés écrits
dans les trois langues qu'il pratique ( français, anglais et espagnol).
1. |
Adorer (faire des choses drôles) |
Gustar (hacer cosas divertidas) |
To like (doing fun things) |
4. |
Amis |
Amigos |
Friends |
7. |
Amour |
Amor |
Love |
10. |
Animaux (sauvages et de compagnie) |
Animales (salvajes y mascotas) |
Animals (wild and pets) |
13. |
Apprendre |
Aprender |
Learning |
16. |
Arts visuels |
Artes visuales |
Visual Arts |
19. |
Australie |
Australia |
Australia |
22. |
(Calme) |
(Tranquilo) |
« Cool » |
23. |
Chaleur |
Calidez |
Warmth |
26. |
Douceur (mots & sucreries: caramel, chocolat, glaces) |
Dulzura (palabras & dulces: dulce de leche, chocolate, helados) |
Sweetness (words & sweets: caramel, chocolate, ice cream) |
29. |
Eau (à boire, océans/mer, rivières) |
Agua (para beber, mares, ríos) |
Water (to drink, oceans, rivers) |
32. |
Écrire (cartes postales, lettres, histoires) |
Escribir (postales, cartas, historias) |
To write (postcards, letters, stories) |
35. |
Enfants |
Chicos |
Kids |
38. |
Famille |
Familia |
Family |
41. |
Fêtes (Noël, anniversaires) |
Fiestas (Navidad, cumpleaños) |
Parties (Christmas, birthdays) |
44. |
Films |
Películas |
Movies |
47. |
Forêts |
Bosques |
Forests |
50. |
Football |
Fútbol |
Soccer |
53. |
Gentillesse |
Gentileza |
Kindness |
56. |
Heureux |
Felíz |
Happy |
59. |
Joli |
Agradable |
Nice |
62. |
Jouer (jeux, jouets, peluches) |
Jugar (juegos, juguetes, peluches) |
To play (games, toys, teddy bears) |
65. |
Langues |
Lenguajes |
Languages |
68. |
Livres |
Libros |
Books |
71. |
Maison |
Hogar |
Home |
74. |
Maman |
Mamá |
Mum |
77. |
Merci |
Gracias |
Thank you |
80. |
Musique |
Música |
Music |
83. |
Paix |
Paz |
Peace |
86. |
Papa |
Papá |
Dad |
89. |
Partager |
Compartir |
Sharing |
92. |
Penser |
Pensar |
Thinking |
95. |
Protéger |
Cuidar |
Caring |
98. |
Vie |
Vida |
Life |
Candice a collectionné 100 boutons cousus sur un coussin.
Léa-Marie a rangé 100 timbres de différents pays dans un album.
Arno a réalisé une mosaïque de 100 pierres qui représentent un lémurien.
Manon a collé 100 boutons sur un gros 100.
Andréas a présenté 100 pièces de monnaies internationales sur un planisphère peint par lui-même.
Voici la collection de 100 pâtes de Margot.
Et la collection de 100 allumettes de Reuben qui a bâti un pont.
Et la collection de 100 plumes de Séraphine, créatrice d'un oiseau extraordinaire.
Thomas a apporté sa collection de 100 timbres.
Yohann a apporté sa collection de 100 étoiles.