semaine 24
La nouvelle semaine débute avec le journal du serpent, l'étude du phonème [s] et de ses nombreux graphèmes : s, ss, c, ç, t, x, sc ! , l'apprentissage de la soustraction et l'exploitation du spectacle vu au théâtre la semaine dernière LE PETIT POUCET !
Le serpent à sonnettes ou crotale
Le journal du serpent nous entraîne vers une histoire africaine, le texte est un dialogue philosophique entre un petit garçon et son grand-père Fon, l'aîné expliquant la signification du rond (symbolisé par le serpent arc-en-ciel) pour les africains Fon ( du sud Bénin)...
Après une recherche sur Internet, on s'aperçoit que le serpent arc-en-ciel n'existe pas dans la faune, c'est uniquement ce symbole, mais on en trouve des représentations chez d'autres peuples (australiens en particulier).
Joël a apporté sa collection de 100 allumettes, Lizzie et Albine ont réalisé une seconde collection : 100 pailles pour un feu d'artifice et 100 bouchons de compote. Enfin, chacun est allé au bout de son projet personnel, le 100ème jour peut arriver !
Lundi , un débat s'est organisé autour du spectacle LE PETIT POUCET. Trois élèves n'ayant pas aimé ce spectacle se sont exprimés ...
Ils n'ont pas compris pourquoi un seul acteur jouait sur scène et n'ont pas "reconnu" les personnages du conte.
Les autres élèves leur expliquent comment étaient symbolisés le petit Poucet ( le bonnet), le père ( le chapeau), l'Ogre ( la tête de vache), la femme de l'ogre ( un foulard) et les filles de l'ogre ( les ronds de serviettes).
Petit à petit, les uns et les autres communiquent sur ce qu'ils ont apprécié et sur ce qu'ils ont ressenti ( la peur).
On apprend aussi qu'il est tout-à-fait possible de ne pas avoir le même avis que ses camarades et qu'on n'est pas obligé d'aimer la même chose que la majorité ! On apprend aussi et surtout à argumenter ses opinions... il ne suffit pas de dire "j'aime" ou "je n'aime pas"..."parce que..." !
Jeudi 1 er avril, de nombreux poissons ont fait une entrée discrète en classe... dans le dos de Marielle ! On a bien ri !
Jeudi, Alexandre a apporté des oeufs de Pâques préparés à la maison. Ces oeufs de poule étaient durs et colorés en vert, jaune d'or, bleu, rouge. Chacun en a reçu un qu'il a emporté à la maison.
UN GROS GROS MERCI ALEXANDRE !
Jeudi, Marielle a distribué aux élèves le programme de la fête du 100ème jour.
Fête du 100ème jour : Vendredi 2 avril 2010 Ecole L de V
L’après-midi, tous les enseignants de l’école ont proposé à l'ensemble des élèves des ateliers de jeux et de création. A 15 heures, l’école a ouvert ses portes aux parents qui ont pu admirer, sous le préau, les collections de 100 réalisées par tous les élèves de l’école.
Un goûter extraordinaire ( de friandises) a été partagé en fin d’après-midi.
ATELIERS | avec |
Fabrication de guirlandes de 100 anneaux et de couronnes « 100 » | Mmes Vercoutre et Waddington. |
Dessiner un aquarium aux 100 poissons | Mme Deschamps |
Puzzles de 100 pièces | Mme Cuxac |
Conception d’une médaille du 100ème jour | Mmes Buisson et Cartus |
Memory 100 cartes | Mme Marié |
Réaliser son propre collier avec 100 céréales enfilées | Mmes Baumann et Vaquer |
Présenter les plateaux du goûter exceptionnel de 100ème jour ( 10 x 10 friandises) | Mme Faivre |
Activités sportives ( sauter 100 fois, courir 100 secondes, où nous conduisent 100 pas de fourmis, 100 pas de géant…) | Mme Fenoglio |
Fabriquer un collier géant avec 100 canettes de soda | Mme Pasquier |
Quizz numériques électriques | M. Dugornay |
100 qui flotte ( jeu expérimental ) | Mme Loiseau |
Loto | Mme Florenville |
Voici toutes les photos prises lors de cet après-midi, réussi en dépit des impondérables ( pluie en continu, exercice d'évacuation...).
Les élèves ont eu un comportement autonome et ont été très actifs.
Merci à tous les visiteurs qui ont affronté les gouttes de pluie nombreuses et importunes ...
Un grand merci à tous les enseignants qui ont su offrir une belle fête du 100ème jour à tous !
Les colliers de 100 céréales
Le loto
Les puzzles de 100 pièces
Le Memory aux 100 cartes
Les médailles du 100ème jour
L'aquarium aux 100 poissons
Les couronnes du 100ème jour
Les quizz électriques ( quelles opérations ont pour résultat 100 ?)
Le jeu expérimental ( combien de billes au maximum avant que le saladier coule ?)
Les plateaux aux 100 friandises.
ET VOICI LES COLLECTIONS DE 100 REALISEES TOUS ENSEMBLE DANS LES CLASSES DU CE1 AU CM2.
Et voilà une semaine bien remplie qui s'achève !
Bon week-end prolongé puisque LUNDI est férié !!!