semaine 29

Publié le par Marielle FAIVRE

Lundi, nous avons entamé la lecture du journal du crocodile et l'étude du son [k]. Voici encore un son très coquet puisque ses graphies sont nombreuses : c, qu, q, k, ch...

La page 2 nous entraîne dans la découverte d'une fable africaine : le porc-épic et le crocodile.

porc-epic-t7271.jpg

 

Le crocodile est un roi en matière de camouflage:


crocodile camo 0310 alligator 180

 

crocodile-fish-700-12623 PDP0585664 P

 

ikg16p32

 

Lundi, lecture d'un bel album approté par Carla:


 baobonbon

 

 

Mardi matin, en section francophone, Sarah a présenté un nouvel album: WE ALL WENT ON SAFARI, un livre à compter ( en swahili ) racontant un séjour en Tanzanie au mimieu de la faune africaine !!!

 

 Safari%20Cover

 

Voici donc la numération en swahili :

 

Sans titre

 

Mardi après-midi, encore quelques coups de marteau, quelque enfilages et accrochages... et voilà notre fétiche presque abouti ( chacun pourra encore apporter et accrocher un trésor !). Le voici !

 

SUC30004  SUC30005

 

Jeudi après-midi, en production écrite, chaque élève a nommé notre fétiche et a écrit ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Voici d'abord quelques dessins, puis les productions écrites après quelques amendements !

 

 

Emma de Carmen   Marco d'Hiromi

 

 

franck de Nastassia

 

Notre fétiche s’appelle Lulu.

Il aime le pain, les pommes, les fraises, les poires et les pâtes. Mais il n’aime pas l’orage et la pluie, les araignées, les fourmis et les poubelles.

Albine

 

Notre fétiche s’appelle Girafe.

Il aime écrire, dessiner, manger, se laver, l’été, les fleurs, les fêtes et les citrons.

Mais il n’aime pas les moustiques et les maladies, l’hiver, la neige, le travail , le noir, le vendredi et les lions.

Antoine

 

Notre fétiche s’appelle Greg. Il aime coller, dessiner, apprendre, lire, la FLC et la lecture. Mais il n’aime pas peindre les serpents, le rose, les mercredis et les pommes.

Lizzie

 

Notre fétiche s’appelle Loli.

Il aime les colliers, les bonbons, les zèbres et les arbres. Mais il n’aime pas taper, déranger, dire des gros mots, les petits pois et les haricots.

Carla

 

 

Notre fétiche s’appelle Monsieur Moustache.

Il aime les fleurs, les arbres, les DVD, la glace, le graphisme et les fétiches. Mais il n’aime pas les grabouillages, il n’aime pas travailler, être méchant et il n’aime pas les méchants.

Anatole

 

Notre fétiche s’appelle Marco. Il aime les DVD, les jouets, les photos, ses amis et les billes. Mais il n’aime pas dormir et il n’aime pas perdre.

Dylan

 

 

Puis, en équipe de deux, nous avons poursuivi le projet de production visuelle à la manière de Jean Paul PROIX. Lundi, les élèves avaient dessiné au feutre les divers objets vus sur les tableaux lors de la visite à FLC. Aujourd'hui, chaque équipe a choisi, parmi tous ces dessins préparatoires, les objets qu'elle aimerait disposer sur sa production. Voici par exemple le choix de Thomas et Emma:

 

Sans-titre-copie-2.jpg

 

Pendant les prochaines séances, ces croquis seront mis en couleur puis nous passerons à la composition.

 

 

Vendredi matin, Antoine a apporté un album adorable, bien dans le sujet du journal du crocodile : ERNESTO. Marielle l'a lu et tous ont bien apprécié cette histoire pleine d'humour.

 

107929530 L

 

Vendredi après-midi, la section francophone a d'abord travaillé sur le projet à la manière de JP PROIX : peinture du fond des tableaux.

Ensuite, recherche dans les albums AFRIQUE de la palette à utiliser pour évoquer la savane africaine. Une fois les nuances choisies, des panneaux ont été peints, ils serviront de fonds.


Après la récréation, les trois sections de CP se sont rassemblées avec toutes les enseignantes pour une recherche corporelle de déplacement comme les animaux africains... Un excellent moment créatif et très productif en préparation de la fête du 4 juin !


 

Mais en attendant, bon et long week-end en perspective, avec un soleil qu'on a bien mérité !

 

A mardi !

 

 

 

 

Publié dans CHRONIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article