Semaine 5

Publié le par Marielle FAIVRE

Lundi 29 septembre............. rendez-vous avec le "journal de l'arbre" qui nous transporte en Chine et nous initie aux idéogrammes chinois. C'est  la semaine de l'étude du phonème [a], qu'il faut d'abord entendre, puis dont on doit  reconnaître les différentes graphies a, a , A, à .... et enfin apprendre à écrire en cursif ( il "tourne" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! ) , mais heureusement, en classe, la maîtresse aborde ces notions de manière ludique.


" Nous avons joué au mariage du grand Mamamoutchi qui, cette semaine, invitait pour l'occasion les chats, les rats et ses amis. Les élèves devaient proposer des invités ou des cadeaux ou encore un menu.... On a vu alors s'approcher du château des gâteaux au chocolat, un lama, des lézards et un avion....." La liste est longue !




Mardi, les élèves de la section francophone ont cherché leur prénom en chinois sur Internet. 


A vous de retouver Candice, Joana, Margot, Valeria, Bilal, Pierre et Thomas.           Des indices sur
    

http://www.chine-nouvelle.com/prenoms/recherche.html.




Mardi, en EPS, Priscilla avait installé 4 ateliers de sauts en longueurs : L'un avec élan, le second sans élan, un pour sauter haut pour aller plus loin et le dernier pour une initiation au triple saut. La séance s'est terminée par un relais-ballon.



Merci aux nombreux parents qui pensent aux bouchons de bouteilles en plastique et aux cartouches d'imprimantes vides.  
                                                                                
Jeudi matin, nous avons remarqué que notre AMARYLLIS avait déjà bien changé, une fleur est apparue, toute rose. D'autres fleurs sont presque prêtes à éclore !









Plusieurs élèves ont apporté de quoi alimenter notre "musée de classe".
Pierre a profité du mercredi pour faire de la calligraphie chinoise. Fanny est arrivée avec  de grandes feuilles de papier brun tout fin, une pierre à encrier ronde avec un couvercle, de l'encre de Chine en forme de bâton solide et de longs pinceaux tout pointus. ( Fanny et Matthieu ont habité à Shangaï ). Ronan a apporté un peit chapeau rond et plat avec une tresse et un costume traditionnel ( veste et pantalon bleus). Bilal a également tracé des idéogrammes en s'inspirant de notre journal de l'arbre.
         Le matériel de Fanny





 Ronan et son chapeau chinois.













Jeudi après-midi, chaque élève a produit son propre texte en "chinois", des histoires présentées ensuite aux autres... Le meilleur moment a été celui de la calligraphie.
Pour "fabriquer" l'encre, on met un peu d'eau sur la pierre à encrier, on frotte en tournant avec le bâton d'encre, puis on trace les idéogrammes en gardant le pinceau bien vertical, sans trop appuyer, en "respectant" le sens de tracé. En chinois, les mots s'inscrivent de haut en bas.
Voici Suzanne et Fanny à l'oeuvre et les productions de Margot et Arno.











                 "Traduction" de la production d'Arno ci-contre:
       Une femme et son enfant sont assis sous un arbre.
       Le soleil se lève dans la forêt.
       L'homme est sur la Terre.




Vendredi, en informatique, les élèves de la section francophone ont appris à saisir une courte phrase, puis ils ont choisi une police d'écriture et ont imprimé. En classe, ils ont illustré leur phrase personnelle. Deux productions signées.














Pour terminer cette semaine, Bilal a modelé un petit chat qu'il m'a demandé de montrer sur ce blog. Le voici donc en compagnie de Max.

Bon week-end à tous.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article