semaine 34

Publié le par Marielle FAIVRE

Une nouvelle semaine commence...
Apprentissage du phonème Z grâce au journal du lézard, déplacement codé dans le plan, visite d'une classe de GS de l'école maternelle la Cloche dans notre classe pour découvrir les lieux, journée sportive chez nos correspondants et sortie à la ferme pour la section germanophone.

Lundi après-midi, la classe de GS d'Isabelle de l'école maternelle la Cloche est venue nous rencontrer car huit enfants de cette section intègreront notre école à la prochaine rentrée. Nous avons répondu à leurs questions et fait une petite reconnaissance des lieux ( rez-de-chaussée, cour, cantine...).



Mardi matin, nous sommes allés pratiquer le golf avec nos camarades de CE1... Un parcours disposé par Priscilla sur le terrain de foot du stade de la Faisanderie. Beaucoup de progrès et une motivation encore intacte !

 
 

Jeudi, nous sommes allés en car à Montceaux lès Meaux retrouver nos correspondants.
 

 Ils nous ont fait visiter leur adorable village.


La commune doit une grande partie de son renom au château qu'elle abrita. Le Château de Montceaux, acquis au XVIe siècle par Catherine de Médicis, fut ensuite racheté par Henri IV qui l'offrit à Gabrielle d'Estrées, qu'il fit marquise de Montceaux. À la mort de cette dernière, le roi de France le donna à Marie de Médicis à l'occasion de la naissance de Louis XIII.

Plusieurs grands architectes, comme Jacques Androuet du Cerceau, Philibert de l'Orme, le Primatice ou Salomon de Brosse sont intervenus à Montceaux. C'est Claude Mollet qui en a dessiné les jardins à la Française. Passé ensuite au prince de Conti, le château fut démoli à la Révolution. Il reste quelques ruines, une chapelle et les bâtiments de l'avant cour transformés en maison bourgeoise. La partie Est du château est aujourd'hui un corps de ferme.

Voici l'école du Chat Perché.

 


 
Nous avons pique-niqué sur un espace convivial, tout près des ruines de l'ancien château.


 

Puis, les élèves des deux classes partagés en six équipes ont participé à une rencontre sportive et intellectuelle, puisque leur étaient proposés de nombreux ateliers mettant en oeuvre "la tête et les jambes". En fin d'après-midi, les vainqueurs ( globalement tous l'étaient !!!) ont reçu une récompense, des friandises et un goûter.
 
 
La classe de nos correspondants avait fabriqué d'adorables petites poupées anti-soucis pour nous.
 

Il suffit de confier ses soucis à sa poupée le soir avant de dormir, de placer la poupée sous son oreiller ( ou tout près de son lit) et on s'endort, tranquille... Au matin, les soucis sont oubliés !!!

Bonne fin de semaine, c'est la fête de la musique !!!

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article