semaine 7

Publié le par Marielle FAIVRE

Le journal du loup nous fait découvrir, cette semaine, la légende de Rome et nous entraîne vers l'étude du phonème [l].

Un long texte déchiffré à plusieurs voix nous a raconté la légende de la louve qui aurait recueilli Rémus et Romulus, les élevant comme et avec ses louveteaux. Une fois adulte, Romulus fonda la ville de Rome qui, plus tard; devint la capitale de l'Italie.


Quelques loups défilent cette semaine sur l'écran  de l'ordinateur de la classe : on y voit des loups gris, des loups roux et même des loups blancs de l'arctique. On y voit aussi d'adorables louveteaux.



Une longue liste de mots ont été proposés lundi pour le jeu du mariage de la soeur du Mamamoutchi dans le cadre de l'étude du [l]: Ali, Cornelus, Valeria, Lucas, Amaryllis,Léa-Marie,Lili, Bilal et Claire, lundi, violet, bleu,il, avril,un cartable, un parasol, le soleil, des étoiles, le sol, un lit, un livre, la lune,un palais, un pantalon, la table, une horloge,,  une lionne, un lama, un lion, un lionceau, un lapin, un lézard, le cheval, une salade, du chocolat et Noël !
Nous avons maintenant deux voyelles et une consonne à combiner pour former des syllabes !

Lundi après-midi, nous sommes allés avec la maman de Fanny au château de Fontainebleau pour visiter une exposition d'art contemporain intitulée "Château DE TOKYO-PALAIS de Fontainebleau". Nous avons été accueillis par Estelle, conférencière qui nous a guidés tout au long de cette visite.
Les élèves ont d'abord reçu une courte explication sur la définition simple d'ART CONTEMPORAIN puis sur le fait qu'il s'agit d'une exposition temporaire installée sur le site du château mais qui ne fait pas, historiquement, partie du château.
Puis, nous avons parcouru la cour d'honneur puis la galerie François 1er, la salle de bal, les grands appartements à la découverte de vraies surprises. Des installations plutôt insolites, posant toujours interrogations et racontant autant d'histoires qu'on veut...

Notre petite galerie :
Les titres noirs sont officiels, les élèves ont "rebaptisés" les installations (titres rouges).








                                     L'entrée vers le centre de la Terre

                   Jardinage / le trou
 





ODD COUPLE
les deux horloges





                                                                                                                                    le banc volant







 

 

                                                          Sans titre

l                                                       la machine 

 

 

 













                                                                Chair for a ghost
                                     chaise pour un fantôme



                   Paravents







                       Würsa
                
l'éléphante






                  
                
Beginnings for Space Travel
Le chat

Les élèves ont été intéressés, curieux, imaginatifs vis à vis de cette première visite d'exposition. Jeudi, ils ont dessiné en classe les installations qu'ils ont préférées, point de départ pour le "carnet de bord" que chacun tiendra dans le cadre du parcours culturel ARTS.


Cette semaine, en EPS, apprentissage et pratique du relais. Jeu "Pile ou face".













Jeudi, pour la semaine du goût, Marielle a apporté en classe trois tablettes de chocolat pour une dégustation qui a fait "travailler" l'oeil, le nez et enfin la bouche, dents et papilles.
Chocolat noir aux écorces d'oranges, chocolat à la poire et aux amandes caramélisées et chocolat extra-noir aux éclats de fève de cacao.
Les élèves ont joué le jeu et finalement ont préféré les deux premiers chocolats.














Cette semaine,nous avons écrit la
première grande lettre
collective aux correspondants.
Chaque élève a préparé pour son correspondant une carte de
présentation personnelle et Marielle
a aussi envoyé la photo de toute
la classe.
Maintenant, nous attendons
leurs réponses !








Vendredi après-midi, la section francophone a d'abord travaillé sur ordinateur : chaque élève a produit sa phrase à partir des mots qu'il sait écrire. Voici celle de Bilal accompagnée de son illustration :



Puis tous les élèves sont allés dans la cour ( et aussi sur l'herbe du collège !) ramasser des feuilles aux couleurs d'automne. Le choix était vaste, toutes les tailles étaient à disposition. De retour en classe, chacun a utilisé ces feuilles, papier et craies pastel ( les toute douces qui laissent de la poudre sur les doigts) pour s'exprimer...
L'activité se poursuivra la semaine prochaine avec un autre médium.




































 

      

   Les feuilles d'autome emportées par le vent.... et une belle fin de semaine sous un ciel ensoleillé ! 
                    A la semaine prochaine !                                                 


                                                 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Marielle, avec maman, on a regardé le blog. C'est super!
Répondre
M
<br /> Merci pour ce commentaire qui est le premier venant d'une élève et de sa maman. J'espère que ce blog continuera de rester à votre goût et ouvrira encore un peu plus la "fenêtre" de la classe...<br /> <br /> <br />
O
Bravo d'avoir si audacieusement proposé une exposition aussi décalée aux enfants qui semblent finalement s'être bien fondus dans l'ambiance de cette dernière! le cadre du château donne une résonnance vraiment différente aux oeuvres tandis que le Palais de Tokyo n'offre pas le même spectacle, pourquoi pas poursuivre l'aventure ARTS au Palais de Tokyo? en tout cas, au CP ca bosse bien, je suis épatée! encore félicitations !
Répondre