semaine 17

Publié le par Marielle FAIVRE

Nous démarrons la semaine avec l'étude du phonème [d], un long texte nous parlant du Tarot de Marseille et plus précisément de la carte I le bateleur, la découverte du jeu de réussite et de la table d'addition, les jeux collectifs en EPS, l'anniversaire de Térence, une nouvelle collection de 100 et la visite d'une exposition à la FLC.


Le phonème [d] ne pose aucun problème aux élèves qui le distinguent aisément, mais la plus grande prudence est requise à l'écrit, la lettre d étant symétrique de la lettre b et aussi de la lettre q. PRUDENCE !


  








La carte du bateleur du Tarot de Marseille présente un personnage haut en couleur, disposant d'objets magiques
: les dés, le couteau, le gobelet, les pièces qui nous entraînent vers quelques notions un peu abstraites au départ telles la volonté, les points faibles, l'habileté... Sujet qui intéresse les élèves.


La table d'addition est un tableau à double entrée permettant une lecture rapide des résultats de sommes usuelles.
En voici une, construite par les élèves:

+

3

4

5

2

2+3=5

2+4=6

2+5=7

3

3+3=6

3+4=7

3+5=8

4

4+3=7

4+4=8

4+5=9





Mercredi en EPS, Priscilla nous a proposé trois jeux collectifs, c'est-à-dire impliquant une coopération entre joueurs. Les élèves partagés en deux équipes ont pratiqué:
  • les balles brûlantes
  • le bateau-pirate
  • la chaîne des pompiers
Au fil de la séquence, le jeu est peu à peu devenu plus collectif, permettant à chacun de jouer un rôle selon ses compétences.

LE JEU DE LA CHAINE DES POMPIERS











Jeudi, Dylan a apporté sa collection de 100 perles enfilées en collier. BRAVO DYLAN !






Nous avons fêté l'anniversaire de Térence en classe : il a sept ans !


Jeudi après-midi, nous sommes allés à pied, sous la bruine froide, jusqu'à l'exposition de Benoit DESVIGNES intitulée OLIGOCHROMES.
link
Nous avons été accueillis par Kevin qui nous a proposé une animation autour des oeuvres exposées.

Tout d'abord, une réflexion à propos de la photographie:
PHOTO   GRAPHIER est un mot d'origine grèque qui signifie ECRIRE AVEC LA LUMIERE.
La spécificité des photographies proposées est la présence d'un élément coloré dans une phographie en noir et blanc. En effet, le photographe travaillant en photographie numérique choisit de conserver en couleur originale ce qui l'intéresse et de traiter le reste en noir et blanc. Il précise qu'il n'opère jamais de mise en scène mais que son regard, très aiguisé, lui permet de repérer des situations qui racontent des histoires !



Les élèves ont cherché les objets qu'ils reconnaissaient sur les photographies :
  • des feuilles
  • des bouts de verre
  • un arbre
  • une fenêtre
  • des bonbons
  • une fleur
  • un mur
  • un collier
  • un bateau
  • un fer à repasser
  • une bouche à incendie...
Ces objets leur ont fait plutôt penser à de l'eau, à la forêt, à des visages...













Certaines photos ont été prises de très près (gros plan), d'autres de loin, certaines de dessus...


Nous avons fini par un jeu de correspondance entre les oeuvres et leurs titres et les élèves ont été très forts à ce jeu.

Maintenant, nous allons essayer nous aussi de raconter nos histoires à partir de photographies.

Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont travaillé sur les ordinateurs sur le logiciel Word pour écrire des phrases avec des mots contenant beaucoup de phonèmes [d]. Une belle créativité !






















Bon week-end à tous !

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