semaine 33

Publié le par Marielle FAIVRE

Avec cette nouvelle semaine débute l'étude d'un nouveau journal LE JOURNAL DU JOURNAL qui nous fait étudier le phonème J, ses graphèmes j, g, ge, qui nous apprend comment s'organise un article de journal, nous montre le travail du reporter et qui nous fait voyager

vers le Groenland à la rencontre des traditions inuits...


Lundi et mardi, nous poursuivons notre activité en production artistique, car c'est le moment de créer nos monstres
 à la manière de Marion Franzini.



D'abord, sur nos ardoises blanches, nous jouons à déformer intentionnellement des formes géométriques...
En effet, que devient un carré tout sage quand un éléphant s'assied dessus ? 
Que devient un triangle tout régulier après une dégringolade depuis le sommet de la montagne ???

Puis, à l'aide de points de tailles diverses, nous animons la surface des formes obtenues... et commentons les effets visuels obtenus.
Ensuite, sur calque, chacun produit un monstre et en anime la surface soit à l'aide de points noirs, soit à l'aide de pastels blancs.

La dernière étape consiste en un rassemblement de trois à quatre monstres de même formes sur les espaces créés vendredi par les élèves de la section francophone. Le petit groupe d'élèves rassemblés autour des monstres-frères-soeurs invente alors l'histoire qui est née, trouve éventuellement un trajet à tracer au feutre noir et décide d'un titre.

Voici quelques tableaux:












Deux productions ( choisies par vote par les élèves ) et quelques-unes réalisées au cours de l'année scolaire seront exposées avec celles d'autres écoles à FLC du jeudi 18 au vendredi 26 juin. Vous êtes cordialement invités à  visiter cette exposition.


Jeudi 11 juin, a eu lieu notre sortie scolaire à la Fabuloserie...


Le bus nous a conduit à Dicy sur Yonne où nous avons eu le temps de faire une agréable promenade sur un sentier champêtre puis de pique-niquer avant que ne commence la visite, temps fort de cette journée !



Les deux classes ( celle de CP-CE1 et la nôtre) ont été divisées en 3 groupes qui ont abordé la visite avec trois guides dans trois ordres différents. En effet la Fabuloserie se présente en trois parties :
Le parc
La salle des turbulents
Le musée

La visite a été un véritable enchantement pour les élèves qui ont été captivés par les créations proposées... il faut dire que l'ART BRUT est particulièrement proche de leur propre imaginaire et que ce musée regorge de surprises !

Quelques photos pour vous faire partager cet Univers tout-à-fait FABULEUX !!!





Le manège de Petit-Pierre



Un assemblage de Simone LE CARRE GALIMARD



... Ramona de Antonio BERNI





Dans le grenier blanc



Dans le grenier noir



Dans le parc

Nous sommes rentrés à Fontainebleau, fatigués mais heureux  d'avoir découvert un endroit à faire connaître aux autres.

Notre arrivée un peu tardive, à 16 heures 16 au lieu de 16 heures 00 a causé quelques désagréments auprès des familles. Merci pour votre compréhension, notre chauffeur de car, très respectueux de la sécurité et de la loi, n'a pu réduire le temps de transport.


Vendredi, nous avons découvert la carte postale reçue de Malaga : un couple de danseurs de FLAMENCO.





L'après-midi, les élèves de la section anglophone recevaient leurs copains de section francophone pour leur montrer et leur raconter tout ce qu'ils avaient découvert pendant et après leur sortie à SEA LIFE. Un moment de rencontre intersection très enrichissant ! Mrs Vercoutre a proposé un petit origami de poisson... que chacun a pu emporter !!!


 

Samedi 13 juin ce sera la fête à l'école !

Bonne fin de semaine à tous !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article