reprise le 6 novembre

Publié le par Marielle FAIVRE

Jeudi, c'était la reprise de l'école. Les élèves ont retrouvé leurs copains, l'école et la classe et aussi la maîtresse.
Au tableau, une "phrase-cadeau":

Bonjour.
Jeudi 6 novembre, Marielle apporte une nouvelle plante à l’école.
Prise d'indices collective: les élèves identifient Bonjour,la date, le prénom de la maîtresse et à l'école. Avec l'aide de quelques camarades
qui  commencent à déchiffrer, la phrase est entièrement lue.






C'est une plante qui "sort" d'un oignon posé sur des coquillages, elle est dans un vase en verre. Pour l'instant, on voit des tiges blanches et vertes toutes droites. On va attendre pour en savoir plus !

Nouveau mois: celui de novembre, avec un nouveau calendrier qui annonce les activités régulières ( EPS chaque mardi matin et BCD chaque jeudi matin) et des activités exceptionnelles.

Comme ce premier jeudi, la visite d'une exposition d'art à la FLC. La maman de Yohann nous accompagne et nous allons à pied jusqu'à ce lieu d'exposition que certains connaissent déjà pour les activités qui s'y déroulent.


Les enfants sont accueillis par Kévin qui va les guider tout au long de la visite. Questions, observation, réponses et pour finir réalisation en binôme autour des oeuvres d'ANGELES TESTERA.


























Quelques oeuvres d'Angeles Testera à retrouver sur notre page "parcours culturel".

































Les moments les plus interactifs de cette visite:















De retour en classe, nous avons réalisé une affiche synthétisant plusieurs éléments à reteniret à utiliser dans les réalisations personnelles.
  
                                                  
  

A leur tour, les élèves ont commencé à esquisser, dans leur cahier de croquis, leur vision des favelas, c'est-à-dire d'une importante concentration urbaine dans un habitat précaire constitué de matériaux de récupération. ( voici la définition que les élèves ont exprimée à la suite de cette visite).


La suite de cette activité de pratique artistique leur permettra d'utiliser, outre le dessin , le collage de différents papiers.
Les productions seront publiées dans les chroniques à venir.



Jeudi et vendredi nous avons aussi découvert une nouvelle chanson bien rythmée : Dans la lune, chanson introduisant l'étude d'un nouveau phonème [y], c'est-dire notre U.
L'expression "tu es dans la lune" et de petits voyages visuels chez les tortues, à Calcutta, à Cuba, à Honolulu ont complété cette découverte.

Vendredi matin, une infructueuse promenade de l'école vers le théâtre municipal ne nous a pas permis de suivre l'animation HIP-HOP attendue.(changement d'horaire). Mais cette animation est simplement reportée à vendredi 14 novembre.

C'est à nouveau la fin de semaine....

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article