semaine 9

Publié le par Marielle FAIVRE

Une petite semaine commence ce lundi 10 novembre avec une découverte désagréable en classe : l'écran de notre ordinateur a été volé pendant le week-end !
Des policiers appelés par la directrice viennent constater le vol qui s'étend aux classes voisines. Ils relèvent les empreintes digitales et notent des renseignements sur leur carnet.
C'est l'occasion de parler en classe des vols, des voleurs et d'exprimer les peurs de la majorité des enfants. Chacun raconte ses expériences et nous pouvons ainsi aborder la notion de "voleurs d'enfants". Nous finissons par bien distinguer les deux catégories de "voleurs" : ceux qui prennent sans permissions, télévisions, ordinateurs, bijoux, vélos et même trottinettes sont très désagréables mais ne font rien aux enfants. En général, ils opèrent justement quand l'endroit ciblé est vide ! L'autre catégorie de "voleurs" est, par contre, intéressée par les enfants. On rappelle alors ces précautions à toujours, toujours garder en tête:
- un enfant ne doit pas rester seul, même pour quelques minutes.
- un enfant ne doit ni parler avec, ni suivre un ou des adultes qu'il ne connaît pas, même si cette personne a l'air gentille et propose quelque chose d'agréable.
Pour illustrer ce sujet, la maîtresse lit "la chèvre et les 7 biquets".
Il s'agit bien d'un sujet grave, incontournable que nous avons adordé et dont il convient de reparler en famille, autant pour informer que pour dédramatiser.

En lecture, nous poursuivons l'étude du phonème [y] au travers du journal de la lune. Facécieux satellite qui, tout autour de notre Terre, prend divers aspects au fil des 28 jours que dure son cycle.
Les phases de la lune sont à retrouver sur ce lien pour mieux comprendre :link

Notre journal nous entraîne aussi vers le domaine des devinettes esquimaudes auxquelles la maîtresse nous initie d'abord avec ces petits énigmes:

J’ai un dos et quatre pieds mais je ne peux pas marcher.

Qui suis-je ?

J’ai des dents mais je ne mange pas.

Qui suis-je ?  (Plusieurs réponses sont acceptées)


Je n'ai ni pattes, ni ailes, ni yeux, ni mains, je ne rampe pas, je ne nage pas, mais je m'enfuis dès qu'on me touche . Qui suis-je ?

.
.
.
.
. cherchez encore....
.
.
.
Les solutions:
- une chaise

- un peigne, un couteau à dents, une fourchette, un rateau, une scie....

- un savon.

BRAVO ! En classe, 5 garçons ont été très forts !

Avec tous les phonèmes étudiés, de nombreuses combinaisons nous permettent d'écrire de plus en plus de syllabes et de mots. On associe aussi [y] et [i] et voici UI, comme dans NUIT et dans BRUIT !

Au cours de la séquence de pratique artistique, chacun a maintenant choisi de poursuivre son projet personnel " à la manière d'Angeles TESTERA". Les uns utilisent leur croquis de favelas, les autres un croquis mis à leur disposition par la maîtresse et nous passons à la phase découpage-collage.





















Et vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont détourné la consigne en partant de formes géométriques régulières découpées dans du Canson noir et des magazines pour créer une représentation d'agglomération par collage " en se racontant une histoire". Oeuvre collective à découvrir la semaine prochaine.



Autre temps fort de cette semaine, la très attendue animation HIP-HOP. Vendredi matin, nous nous sommes rendus au théâtre municipal avec la classe de CPB pour une initiation au HIP-HOP.
Nous avons été accueillis par Ludovic, chorégraphe et danseur qui nous proposera son spectacle lundi 17 novembre à la Halle de Villars.













Une présentation simplifiée du mouvement hip-hop et de ses composantes,  une première pratique sous la forme d'une mini-chorégraphie en douze temps et le récit du conte des quatre hyènes ont mis les enfants en situation concrète et dynamique.
 



 

  































 

 

 

 

 

 

 

Une semaine riche en apprentissages, la prochaine commencera lundi par le spectacle "Cookies".


Mardi EPS ( on n'oublie pas sa tenue de sport !) et jeudi BCD ( on pense à son livre !). Bonne fin de semaine à tous !

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel beau parquet pour ces apprentis - danseurs! Cette jolie salle me rappelle des souvenirs de fête du 100ème jour d'école !!!
Répondre
M
<br /> Et pourtant, ce parquet-là est au théâtre municipal ( une authentique salle de danse !) tandis que tu dois te souvenir de celui de la salle des élections où nous avions fêté (et où nous fêterons<br /> sans doute encore) le 100ème jour d'école... Mais je suis bien d'accord pour dire que ces cadres sont superbes et , n'ayons pas peur des mots, à la hauteur de nos projets !!!<br /> <br /> <br />